Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Expertises »

Gestion du trafic IP - Qualité de service (QOS)

Contrôle du trafic sur le réseau et au travers des UTM, gestion de l’architecture IP, analyse des logs en temps réel ou en mode off. Afin de préserver la bande passante et de favoriser les applications stratégiques, des règles de priorité et de contrôle des flux doivent être définies. Elles entrent dans une démarche plus globale de qualité de service

La bande passante est une denrée qui peut devenir chère - à défaut d’être rare -, si on ne surveille pas de près la manière dont elle est utilisée. Si des applications critiques pour l’activité de l’entreprise - telles que des solutions métiers, de CRM (gestion de la relation client) ou des ERP (progiciels de gestion intégrés) - se trouvent entravées dans leurs performances par des flux moins stratégiques comme la messagerie électronique ou le peer-to-peer (systèmes d’échange de fichiers de poste à poste), les répercussions peuvent rapidement impacter la qualité de service rendu par l’entreprise.

Grâce à des solutions de contrôle, de filtrage et de gestion du trafic Internet, il est possible de déterminer un certain nombre de règles précises, dont le niveau de granularité peut être très élevé et en correspondance avec les normes de sécurité de l’entreprise. De plus, avec l’émergence des technologies de conférences vidéo ou de voix sur IP - très sensibles aux délais de latence -, le contrôle de la bande passante revêt un caractère stratégique.

Les techniques de priorisation des flux sont nombreuses. Elles vont de la gestion de plusieurs files d’attente (Priority Queuing : les paquets sont placés dans les files correspondant à leur ordre de priorité qui sont vidées selon cette hiérarchie) à la gestion par classe, technique la plus utilisée (Class Based Queuing : chaque classe dispose de sa propre queue et donc d’une partie de la bande passante), en passant par la très basique technique du First In - First Out Queuing, chère aux logisticiens.