Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Facebook : les données de 29 millions de comptes ont été dérobées… et les vôtres ?

Après avoir annoncé la compromission de 50 millions de comptes fin septembre, Facebook a annoncé que les données de 29 millions d’utilisateurs ont pu être dérobées par des attaquants dont l’origine est encore inconnue.

A la fin du mois dernier, Facebook annonçait avoir découvert un problème de sécurité touchant pas moins de 50 millions de comptes. Une quinzaine de jours plus tard, vendredi en fin de journée, le numéro 1 des réseaux sociaux communiquait les résultats de son enquête.

30 sur 50...

Sur les 50 millions de comptes, environ 30 millions ont vu leurs données dérobées. Pour 15 millions d’entre eux, les attaquants ont eu accès au nom et informations de contact, comme le numéro de téléphone et/ou le mail, en fonction de ce que les utilisateurs avaient inscrits.
Pour 14 autres millions, les hackers sont allés plus loin. Ils ont obtenu les mêmes informations plus d’autres données de leur profil, comme leur nom d’utilisateur, leur sexe, leur langue, leur statut relationnel, leur religion, leur ville d’origine, leur date de naissance, etc. Il est important de préciser que, selon Facebook, les données bancaires des utilisateurs concernés n’ont pas été dérobées. A priori, seuls les quatre derniers chiffres des cartes de crédit éventuellement enregistrées avec le compte Facebook ont pu être consultés par les hackers.
Enfin, un million de comptes ont été préservés, leurs informations intouchées.

Ce hack pose de nombreuses questions. Facebook aurait-il dû communiquer plus tôt ? Les géants du Web possèdent-ils trop de données sur nous ? Mais il en est une qui prend indéniablement le pas. Votre compte est-il concerné par cette attaque, vos données ont-elles été dérobées ?

Etes-vous concerné ?

Conscient de l’importance de communiquer et de rassurer Facebook a mis en place une page pour savoir assez simplement si votre compte a été victime de cette attaque.

Il vous suffit de vous connecter à Facebook, puis de vous rendre à cette adresse : https://www.facebook.com/help/securitynotice?ref=sec

Si vous utilisez Facebook en français, il va vous falloir, depuis l’interface qui s’est ouverte, choisir Anglais grâce au menu déroulant.

Ensuite faites dérouler la page jusqu’à l’encadré sur fond bleu intitulé Is my Facebook account impacted by this security issue ? (Est-ce que mon compte Facebook a été touché par ce problème de sécurité ?)

Si vous n’êtes pas concernés par le vol de données, le message ne comporte que quelques lignes. Si en revanche vous n’avez pas eu de chance, un détail des données auxquelles les hackers ont pu accéder est listé.

Pour l’heure, le réseau social ne donne pas plus d’informations, mais Facebook prendra prochainement contact avec les 30 millions de personnes concernées pour leur expliquer davantage la situation et leur donner des conseils sur la marche à suivre pour se protéger, y compris d’éventuels mails, SMS ou appels frauduleux dont ils pourraient être la cible dans les jours, semaines et mois à venir.

Une enquête du FBI est en cours

Car l’affaire est loin d’être terminée et aura des répercussions pour une longue période certainement. Tout dépendant évidemment de qui se cache derrière cette attaque. Facebook indique que l’enquête est toujours en cours, et est désormais menée par le FBI. L’agence américaine a demandé à la société de Mark Zuckerberg de ne pas donner d’indication sur les auteurs de cette attaque, ni sur leur pays d’origine. Il faudra certainement attendre encore quelques mois pour tout savoir de ce grave incident de sécurité.

Source :
Facebook