Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Skype propose enfin le chiffrement de bout en bout des communications

Annoncée en janvier, cette option de sécurité vient d’apparaître dans les dernières versions fixes et mobiles. Alors qu’elle existe déjà depuis des années chez les concurrents.

L’histoire retiendra que c’est en août 2018 que le chiffrement de bout en bout est enfin arrivé dans Skype, l’une des rares messageries à ne pas encore disposer d’une telle fonctionnalité. Annoncée en janvier dernier, cette option de sécurité n’existait pour l’instant qu’en version bêta. Comme l’a noté le site MsPowerUser, elle vient d’être intégrée dans toutes les nouvelles versions stables, fixes et mobiles. Alléluia.

En tant qu’utilisateur, la première chose à faire est donc de mettre à jour le logiciel. Il suffit ensuite de sélectionner un contact, d’initier une nouvelle conversation et de sélectionner l’option « Conversation privée ». Dès que l’interlocuteur aura accepté l’invitation, tous les échanges seront alors chiffrés de bout en bout, au moyen du protocole Signal. Il est également possible de créer des conversations avec plusieurs utilisateurs simultanément.

Le chiffrement s’applique non seulement aux messages texte, mais aussi aux appels vocaux et vidéos. Pour lancer un appel chiffré, il suffit d’appuyer sur l’icône du téléphone avec le petit cadenas.

Attention toutefois à ne pas s’emmêler les pinceaux si vous utilisez Skype sur plusieurs appareils. Le chiffrement de bout en bout est strictement lié aux terminaux utilisés. Les messages échangés depuis un smartphone ne pourront pas être lus par la suite sur un poste fixe.

Gilbert KALLENBORN

Journaliste