Intrapole
VOUS  TES ICI : Accueil » Intrapole » Actualité »

Utiliser le verrouillage dynamique dans Windows 10

Le verrouillage dynamique de Windows 10 permet à l’utilisateur de verrouiller automatiquement sa machine quand il s’éloigne de son poste de travail après un jumelage avec son mobile. Voici la procédure.

Parmi les nombreuses fonctionnalités ajoutées à Windows 10 par la mise à jour Creators Update livrée en avril 2017, il y avait aussi, à part 3D Paint, Dynamic Lock. Cette fonction de verrouillage dynamique permet à l’utilisateur de coupler un appareil Bluetooth, en général un smartphone, et de déclencher le verrouillage automatique d’un ordinateur portable, tablette ou PC, quand l’appareil jumelé s’éloigne du périphérique. La fonction peut s’avérer utile dans un environnement professionnel si l’on veut éviter qu’une tierce personne ait accès à des informations sensibles, ou à la maison, si l’on veut empêcher les enfants de s’emparer de l’ordinateur le temps d’aller se faire un café.

Comment activer le verrouillage dynamique ?

Pour profiter du Dynamic Lock, il faut un périphérique Windows 10 avec Bluetooth (ce qui écarte la plupart des PC de bureau) et un mobile. Il faut également, si ce n’est déjà fait, mettre à jour Windows 10 avec la dernière version 1703 de Creators Update. Ensuite, il faut apparier le mobile avec Windows. Pour cela, il suffit de demander à Cortana d’activer Bluetooth, ou alors utiliser l’application Paramètres puis aller dans Dispositifs et dans Bluetooth pour l’activer manuellement. Ensuite, après avoir activé Bluetooth sur le mobile, repérez la machine en question dans la liste des périphériques visibles, tapez sur Jumelage sur l’un des deux périphériques concernés par la fonction et acceptez la requête sur l’autre. Une fois que les périphériques sont appariés, allez dans Comptes, puis dans Options de connexion dans l’app Paramètres de Windows 10. Il faudra sans doute faire défiler la fenêtre vers le bas pour accéder aux paramètres du verrouillage dynamique. La configuration est très simple, puisqu’il suffit de cocher la case proposée.

Dès la fermeture de l’application Paramètres, la fonction est opérationnelle : quand l’utilisateur s’éloigne à moins de 8 mètres du périphérique, Windows se verrouille et l’écran s’éteint. Pour déverrouiller à nouveau Windows, l’utilisateur pourra soit entrer son mot de passe, son code PIN, passer par Windows Hello ou procéder à un scan d’empreintes digitales, en fonction de l’option choisie préalablement. Dynamic Lock fonctionne en vérifiant régulièrement la puissance du signal Bluetooth du mobile. Il ne reste pas connecté en permanence. Si la fonction n’est pas performante avec un mobile, il est possible d’utiliser un autre périphérique Bluetooth (si vous en avez un). Vous pouvez aussi changer les paramètres du Registre et modifier la distance à partir de laquelle le verrouillage doit être déclenché.

Article rédigé par
Jim Martin, IDG (adpatation Jean Elyan)