Cette plateforme, appelée Metal as a Service, permettra aux administrateurs d’ajouter et d’activer de nouveaux serveurs, via une simple interface Web. Des serveurs sur lesquels un nuage pourra être déployé, et qui seront considérés comme un cluster.
Canonical travaille actuellement sur le développement de « MAAS », comme l’explique son CEO, Mark Shuttleworth, sur son blog.
Selon lui, l’informatique des systèmes faits de "grandes boîtes" est révolue, et l’avenir appartient aux clusters composés de "racks très denses avec des noeuds mous". Il explique que davantage d’énergie est disponible en ajoutant plus de noeuds à des clusters, plutôt qu’en achetant des noeuds plus "musclés" ; et il estime que la fiabilité est boostée grâce aux doublons (pour qu’un service continue de fonctionner lorsqu’un noeud rencontre un dysfonctionnement).
"Les bénéfices de ce type de systèmes ne seront réalisés que lorsque la maintenance pourra être effectuée de façon efficace, et c’est là que le MAAS intervient", continue-t-il.
Par le biais d’une simple interface Web, MAAS permettra aux administrateurs de déployer et de gérer des serveurs de façon dynamique (comme des instances cloud).
Mark Shuttleworth explique que la manière la plus simple de l’utiliser est sur un réseau dont l’utilisateur a le contrôle ; l’utilisateur doit de plus accepter de donner le contrôle du DHCP de ce réseau au MAAS, mais aussi avoir une version à jour de Ubuntu 12.04 LTS installée sur un serveur qui sera dédié à la gestion de la plateforme.
Une nouvelle façon de penser les infrastructures
"MAAS est une nouvelle façon de penser les infrastructures physiques. Calcul, stockage et réseau sont des commodités sur le « métal » au même titre qu’ils le sont sur le cloud. MAAS permet de gérer les fermes de serveurs comme une ressource malléable, que l’on peut allouer en fonction de besoins spécifiques et réallouer de façon dynamique", écrit-il.
Depuis l’interface Web, l’administrateur peut démarrer une nouvelle machine et installer Ubuntu. Pour que cela fonctionne, le serveur doit cependant être configuré pour des boots "wake-on-LAN" et "PXE".
Dès lors qu’un minimum de deux noeuds a été ajouté, un administrateur peut utiliser Ubuntu Juju, un framework d’orchestration de nouvelle génération, sur les serveurs.
Comme Ubuntu 12.04 LTS (qui devrait sortir en version finale le 26 avril), Ubuntu Juju est encore au stade bêta.
Source :